Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction

Article sur les caracteristiques du procesus d´anodisation de l´aluminium et les bénéfits qu´il apporte au materiel. On explique de même les différents applications de l´aluminium anodisé dans l´industrie et le secteur de la construction.

Caractéristiques techniques de l'aluminium anodisé

L'anodisation est un traitement chimique qui consiste a plonger l´aluminium dans un bain de solution d'acide sulfurique afin de provoquer un processus d'oxydation sur la surface de la tôle d'aluminium et augmenter ainsi la protection contre la corrosion et améliorer l'aspect visuel de ceux-ci. L'aluminium anodisé est largement utilisé dans les applications industrielles de différents types, tels que des articles de décoration, électroménager, le secteur des produits d'électronique grand public et même la construction de façades et toitures avec des plaques en aluminium anodisé. Dans le secteur de la construction l´aluminium anodisé est utilisé pou le revêtement de façades ventilés par différents motifs architecturaux - alléger le poid de la structure, profitant du faible poids spécifique de l'aluminium - ou simplement pour des raisons esthétiques. La plaque perforée en aluminium anodisé est l'une des applications les plus courantes de l´aluminium anodisé. Les plaques perforées sont un élément constructif, mais avec un composant esthétique important. De cette raison, il est donc important d´anodiser les plaques, de sorte que le temps et la corrosion de l´environnment ne faissent pas perder la luminosité de l´aluminium. Outre la tôle perforée anodisé n´a besoin pratiquement d´aucun entretien, et se conserve en parfait état pendant des années. Un autre avantage du procesus d´anodisaton est qu'il permet la finition de surface en différentes couleurs, tels que l'or, noir, vert, rouge ou bleu, et d'autres.

Avantages prévus par l´aluminium anodisé

Parmi les avantages de processus d'anodisation , nous pouvons affirmer ce qui suit:

  • Les propriétés anti-corrosion de la plaque en aluminium anodisé sont bien au-dessus de l'aluminium brut.
  • La couleur qui se produit à la suite de l' aluminium anodisé reste pratiquement inchangé au cours de la durée de vie du matériau.
  • La couche de surface anodisé est beaucoup plus dure que l'aluminium – elle dépassé même celle de nombreux acier au carbone, ce qui lui confère une grande résistance aux rayures. Cette fonctionnalité est très populaire dans les éléments décoratifs utilisés sur le site , de même que la tôle d'aluminium perforée anodisé.
  • Possibilité de contrôler l'épaisseur de la couche de surface anodisée par le temps de traitement et la concentration de la solution de bain et peut atteindre des épaisseurs de 25micres.

Les alliages d'aluminium appropriés pour l'anodisation

Tous les alliages d'aluminium ne sont pas appropriés pour l'anodisation, de sorte que des alliages spéciaux ont été développés pour être utilisés dans ce processu, en fonction de l'application finale du matériau. Ci-dessous est un résumé:

  • aluminium anodisé pour des applications décoratives et constructives: Pour ces applications, un degré élevé d'uniformité dans la couleur de la couche anodisée est nécessaire. On utilise principalement l´alliage d'aluminium 5005.
  • aluminium anodisé pour la production industrielle: Dans les cas où l'homogénéisation de la couleur n'est pas aussi important car la taille des pieces industrielles est plus petite que celle des éléments constructifs, l´alliage 5754 d'aluminium utilisé, en raison de son haut contenu de magnésium, qui donne aá ce alliage une résistance mécanique et résistance à la rupture supérieure a l´alliage 5005.
  • Comme alliages qui ne sont pas recommandés pour l'anodisation est en alliage 1050.

Metalvin sl, fournisseur de produits laminés en aluminium et acier inoxydable

www.metalvin.eu
aluminium anodisé metalvin

aluminium anodisé metalvin

plaque aluminium anodisé metalvin

plaque aluminium anodisé metalvin

Partager cet article

Repost 0