Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

feuillard inox
feuillard inox

Cet article explique comment éviter les problèmes qui se posent lors de la découpe longitudinale de la bobine en acier inoxydable afin d´éviter la formation de bavures et entailles.

Les principaux problèmes qui peuvent survenir lors de la fabrication de feuillard inox sont la mauvaise qualité des bords, bavures, pointe en onde, des marques de découpe et la largeur du feuillard hors spécifications. Certains problèmes de rainurage peuvent être attribués à la mauvaise qualité du métal, mais il est beaucoup plus fréquent que les problèmes sont causés par d'autres facteurs et variables au cours du processus de coupe.

Beaucoup de problèmes peuvent survenir lors de la coupe de la bande en acier inoxydable. Ces problèmes sont notamment la mauvaise qualité des bords, les bavures de bord, etc. Lors de l´apparition de quelqu’un de ces problèmes, le bord du feuillard inox doit être inspecté au premier.

Comment pouvez-vous reconnaître un bon bord? Il n´est pas aussi difficile qu'il y paraît. Dans la plupart des épaisseurs, un microscope 30x est idéale à cette fin. Normalement, il y a un Nick (lumineux) et une zone de rupture (terne) au bord. Si la ligne est droite entre Nick et de la rupture et en plus la fracture est propre, c´est un bon bord. Par contre si la ligne n´est pas uniforme ou la rupture est brutale, c´est un mauvais bord.

Certains problèmes rainurage peuvent être attribués à la mauvaise qualité du métal. Lors de la coupe longitudinale du feuillard en acier inoxydable de nombreuses variables sont importantes et la plupart d'entre elles peuvent être contrôlées. Pour obtenir un bon résultat il faudra prendre soin et contrôler toutes les variables qui peuvent être contrôlées.

La production de bandes d'acier inoxydable a été connue comme un art, mais c´est de plus en plus une science. Grâce aux progrès de l'équipement, des outils et des logiciels il est possible de contrôler les variables et obtenir des résultats impossibles jusqu'à récemment.

Variables à contrôler lors de la coupe de feuillard inox

1. Distance entre lames horizontales.

C´est la variable la plus importante. Dans les «vieux jours», le jeu était presque toujours du 10% de l´épaisseur de l'acier inoxydable. Par exemple une distance de 0,008 pouces été utilisée pour couper une bande en acier inoxydable de 0,080 pouces d'épaisseur. Il y a certains types d'acier inoxydable dans lesquels la règle du 10% fonctionne parfaitement, mais cette règle ne peut pas être appliquée dans le 100% des cas.

Le feuillard inox plus mince est le plus difficile à trouver le bon jeu. Inversement en bande plus épaisse, les anciennes règles sont encore moins applicables. De nouveaux types de métaux ont été conçus à des fins spécifiques et ont des propriétés mécaniques différentes des alliages d´il y a quelques années. Ceci est vrai à la fois pour couper la bande en acier inoxydable comme pour l'aluminium, le cuivre, le laiton ou d'autres composés nouvellement conçus. Chaque métal a un jeu optimale, et ce jeu peut aussi changer en fonction des fournisseurs, ce qui explique qu´une préparation différente des lames doit être appliqué.

Un dégagement vertical excessif peut provoquer sur le feuillard inox un bord de la bande ondulée, arbalète, corde ou des marques de coupes profondes. Une mauvaise configuration peut également endommager les outils (fraises et / ou anneaux) et même la découpeuse.

Comment savez-vous quel jeu est correct? La réponse est simple! Ce qui donne le meilleur résultat. Aucune des formules ou des équations travaillent dans tous les cas (ou même la majorité des cas). Par conséquent, il est essentiel d'examiner les résultats et ajuster au besoin.

2. Outils

C´est une grande partie de l'équation. Ils contribueront ainsi à un bon ou mauvais set. Lorsque l'outil est fabriqué et entretenu correctement, il peut non seulement créer de bons bords, mais aide aussi à garder les lames tranchantes. Si l'outil est en mauvais état ou n'a pas été fabriqué selon les spécifications correctes, il est très difficile, voire impossible d'obtenir le dégagement nécessaire entre les lames.

Les opérateurs deviennent très habiles à «fixer» les paramètres pour le faire fonctionner. Toutefois, lorsque l'installation n'a pas besoin d'être ajusté, le temps de préparation est diminué de façon significative. Il est toujours préférable et moins cher de le faire correctement au premier coup qu´ avoir besoin de réajuster.

Si vous voulez que votre bande d'acier inoxydable a de bons bords préparez un bon outil, conservez-le en parfait état et utilisez-le selon les directives. Lorsque les entretoises sont endommagés (rayures et les bosses), ils ne peuvent pas se fixer correctement. Cela entraînera un jeu horizontal qui se traduira par un bord de mauvaise faible ou irrégulier.

Des outils de qualité assurent des bords contrôlés, de bonne qualité et une longue durée de vie des lames. Si vous rencontrez des problèmes avec votre feuillard inox et vous pensez que votre outil est la cause, vérifiez que l´outil n´est pas endommagé ou faites-le inspecter par un fabricant autorisé.

Pourtant, les meilleurs outils ne sont pas la panacée. Si la machine ne est pas maintenu, les roulements sont lâches ou endommagés le feuillard inox produit dans cette slitter machine sera de médiocre qualité. Formation et l'inspection par un expert peut vous aider.

4. Feuillard inox inoxydable avec bavure

C´est un exemple typique des défauts qui peuvent survenir au cours de la découpe. La principale cause de bavures est un espace horizontal libre entre lames incorrect (trop serré ou trop lâche). Un bord de dégagement incorrect provoque automatiquement une mauvaise qualité. En fait l'une des caractéristiques d'un mauvais bord est l´apparition de bavures

Si l'espace horizontal est trop lâche le métal est étiré autour de la lame et celle-ci le déchirure. Si la place de l'espace horizontal est trop étroite, il est nécessaire de beaucoup plus de force pour couper le matériau. La seule façon pour appliquer plus de force est descendre la lame inférieure, et cela produit des bavures.

Outre une lame émoussée créé automatiquement des bavures. Par conséquent, il est important d'utiliser la lame appropriée pour la production de feuillard inox. Une lame qui a une usure rapide provoquera des bavures. D'autre part, si les bords des lames sont endommagés parce qu'ils sont trop fragiles vous devrez refaire les réglages á nouveau et vous perdrez du temps. Il est préférable d'utiliser les lames plus résistantes à l´usure, enfin que le bord reste affûté plus longtemps.

5. Bord du feuillard inox en forme d´onde

Bien que l'onde de bord puisse être causée par le stress dans le métal, la plupart des vagues dans la bande en acier inoxydable indiquent un jeu excessif. Autres facteurs comprennent une mauvaise configuration des anneaux coupants. Si les anneaux sont trop petits vous avez tendance à descendre la lame de coupe pour surmonter le glissement. Si les anneaux sont trop gros, le feuillard inox est étirée sur les bords créent une onde.

Metalvin sl, fournisseur de produits laminés en aluminium et acier inoxydable

www.metalvin.eu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :