Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un panneau sandwich ou « bardage double peau monobloc » est une structure composite produite à partir de deux tôles profilées et collées de part et d'autre d'une âme isolante. Généralement, ses dimensions varient d'environ 1 m de hauteur jusqu'à 10 à 20 m de longueur et 200 mm d'épaisseur.

 

Titre image : Panneau-sandwich en aluminium

 

Les panneaux-sandwich offrent une grande variété de composants. En général, le parement central du sandwich est un matériau isolant rigide en mousse de polyuréthane (PUR), de polyisocyanurate (PIR), de laine de roche, de nid d'abeilles, ou de polyéthylène (PE). Cette couche centrale doit être entourée de matériaux légers mais hautement résistants au climat, à l'eau, la condensation, la corrosion, au feu et aux ultraviolets. Pour cela, on utilise à l´extérieures des plaques d'aluminium, d'acier galvanisé, de tôle, de contre-plaqué marine, de fibre de verre, ou de polyester.

 

Titre image : Découpe de Panneau-sandwich en aluminium

  •  

Les domaines d'applications du panneau sandwich en aluminium

Les techniques de construction de panneaux sandwich ont connu un développement considérable au cours de ces 40 dernières années. Auparavant, on pensait que les panneaux sandwich n'étaient que des produits adaptés aux constructions fonctionnelles et aux bâtiments industriels. Mais leurs excellentes caractéristiques d'isolation, leur polyvalence, leur qualité et leur aspect visuel attrayant ont entraîné une utilisation croissante et généralisée des panneaux dans une plus grande variété de bâtiments.

 

Titre image : Pose de panneau-sandwich isolant pour toiture

 

On utilise dans l'industrie de la construction traditionnelle le « Panneau Structurel Isolant»  mais depuis quelques années il existe également le « Panneau Composite en Aluminium » (plus communément connu sous ses sigles anglais « ACP »), des panneaux plats constitués de deux minces feuilles d'aluminium enduites de bobine, liées à un noyau de matériau isolant. Ce dernier est principalement destiné à la construction ou à la rénovation de façadesbardages, impostes, portes, cloisons et toitures. Mais ses avantages techniques rendent aussi son utilisation naturelle dans les faux plafonds, le remplissage de fenêtre, de portes industrielles, les panneaux de soubassement ou de façade, les transports comme la construction d'avions ou de véhicules, les chambres-froides, de conteneurs, de cloisons, ainsi que la technologie d'étable et la ventilation.

 

Il est aussi particulièrement intéressant d'utiliser le sandwich en aluminium dans des constructions éphémères ou mobiles car en plus d’être économique, ce matériel est rapide et facile à monter et démonter. Par exemple, dans le domaine de la communication visuelle (signalisation, enseignes, impression sérigraphique, photographique, stands ou présentoirs pour des points de vente, etc.), il est très commun d'appliquer la marque fabriquée par la société « 3A Composites », le sandwich « Dibond »: une structure de deux plaques d'aluminium thermoliées à une plaque centrale de polyéthylène solide. Il est léger et transformable en 3D tout en étant extrêmement stable et rigide.

 

Le revêtement extérieur du panneau-sandwich en aluminium

Le revêtement extérieur du sandwich doit être esthétique et résister fortement à la corrosion. Nous savons que l'aluminium y résiste par nature, mais il est quand même important de l'entretenir et d'appliquer une couche de finition pour optimiser le résultat, par exemple par laquage. Selon les nécessités du client, on peut laquer l'aluminium pour obtenir une bonne protection de la surface, une bonne résistance à la corrosion ou aux UV, etc.

Le laquage permet également un grand éventail de couleurs ! Une simple recherche sur Google, Pinterest ou Instagram vous donnera une idée de ce que l'on peut faire avec l'APC. Vous trouverez de l'inspiration avec des bâtiments à l'architecture moderne, des esthétiques traditionnelles et de larges offres sur mesure.

Le panneau sandwich en aluminium est donc très sollicité dans le domaine de la construction non seulement pour son prix attractif mais aussi pour sa légèreté et sa structure hautement résistante qui permettent une installation pratique et rapide. Ces avantages s'ajoutent à une très bonne isolation thermique, phonique, ainsi qu'une étanchéité et une grande résistance au feu.

 

Comment se procurer le bon matériel au meilleur prix

Avant de contacter le premier fournisseur de matériaux composites que vous trouvez, il faut vérifier, selon les produits, fabricants et pays de commercialisation, si les réglementations et normes de qualité en vigueur sont bien respectées. Pour être vendus en Europe, les panneaux sandwich nécessitent la norme EN14509:2013 et le marquage CE. Ils doivent être autoportants, et contenir une double paroi en métal. La qualité des panneaux sandwich peut être certifiée en appliquant le niveau de qualité EPAQ. Ces normes sont établies pour que les tierces parties puissent garantir que le travail est bien réalisé à des niveaux comparables et de même qualité.

 

Pour les entreprises et les particuliers, il est difficile de se faire livrer le produit spécifique dont vous avez besoin dans la quantité désirée, mais la plupart des fournisseurs vous conseillent gratuitement dans votre recherche et dans le développement de votre projet. Par exemple, l'entreprise AlFiPa est un très bon contact pour trouver des petites quantités de matériel tel que l'aluminium, les feuilles de plastiques ou de papiers en Europe.

 

Pour plus d'informations:

AlFiPa – Aluminium Film Paper

Producteurs d'aluminium, multicouche et stratifié, secteurs isolation/emballages

5 rue des Tanneurs,

57400 SARREBOURG

+49 221 67788 759

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :